Witches Radio, la Radio Numéro 1 sur la Sorcellerie !

Dans ce replay de l’émission diffusée en direct sur Witches Radio « le dimanche 3 juillet 2022 entre 10h et 12h », vous découvrirez le réveil des sorcières en compagnie d’Alina qui nous invite au cours de ce live à expliquer l’envers du décor du fonctionnement de Witches Radio mais également des projets à venir.

Au cours de ce live, Alina a souhaité un très joyeux anniversaire à Valar, nous avons appris le soucis technique avec le tchat de la radio. Nous avons pu également découvrir le témoignage de Mimi Mireille et d’Isilion qui partagent leurs expériences et avis de cette saison écoulée sur cette dernière saison en tant que chroniqueur. Au cours de l’émission nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Stef de Nath en live qui a également échangé sur son expérience.

Si vous souhaitez découvrir le témoignage de Torq et de Laura, nous vous invitons à écouter le replay de l’émission du 26 juin 2022 en cliquant ici.

En résumé, Alina nous explique la complexité de gérer un média comme Witches Radio. Comment les chroniques, les émissions et tout ce que vous voyez sont crées. Quel rôle a t’elle au sein de cette structure participative et bénévole? Comment vit-elle l’avenir de cette structure et pourquoi ce changement de CAP pour juillet 2023 ?

Elle a également partagé un message transmis par Mandala Chakras, expliquant point par point des éléments essentiels au devenir de leur duo. Un remerciement particulier aux auditeurs qui ont trouvé une alternative au tchat non disponible ce jour-là.

Une émission riche en information et en émotion pour finir la 2ème saison de Witches Radio !

Nous vous invitons à lire ci-dessous des éléments complémentaires qu’Alina n’a pas eu le temps de développer lors du live :

  • Qui écrit les textes explicatifs des différentes émissions sur le site en format podcast? Réponse d’Alina : pour le réveil des sorcières je suis la seule à écrire le contenu que vous voyez apparaître sur le podcast de chaque replay en vous détaillant par écrit le maximum de contenus que vous pouvez retrouver sur l’audio. Concernant l’émission « Speak and Spell » saison 2 c’est Ekaya qui m’envoie le texte de présentation ainsi que la bannière, j’ai crée celui du contenu du mois de mai 2022 que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien. Pour les murmures du chaudron, je suis également la seule à écrire le contenu du texte, c’est également pour cela (entre autres) n’ayant pas forcément le temps que je ne vous propose pas de replay régulier de cette émission et uniquement si j’invite un intervenant comme ce fut le cas lors de la dernière émission avec Marc. Comme j’offre mes plans et toutes mes recherches, les auditeurs peuvent avoir la retranscription de mes émissions en me contactant afin que je leur envoi le lien « onedrive ». Concernant les émissions de Mandala Chakras du vendredi soir, j’ai cru comprendre que c’était les intervenants qui transmettaient le texte de présentation des différentes émissions.

 

  • Qui gère l’intégration des podcasts sur les différentes plateformes sur internet ? Réponse d’Alina : Je crée l’intégralité de tous les podcasts de la radio, que cela soit par le biais audio et/ou vidéo. Ce qui représente un travail énorme en terme de temps ! Mandala les encodes ensuite sur les différentes plateformes de podcast (comme spotify) afin de permettre aux plus grands nombres de les découvrir. Mandala se charge de publier sur notre site le contenu de ses émissions, et je fais de même pour mes émissions et speak and spell.

 

  • Comment se passe la préparation d’une émission (choix des thèmes, invités, etc..) ? Réponse d’Alina : Concernant mes émissions « le réveil des sorcières et les murmures du chaudron », je prépare un plan sur une année complète et en fonction du mois, de l’ambiance et de l’univers j’oriente les sujets en rapport avec cela. Je contacte différents intervenants à qui je propose de participer en live ou en différée en orientant un sujet qui sera en adéquation avec l’univers de l’invité. Lorsque je suis seule aux commandes des murmures du chaudron, je réfléchis également sur les sujets en rapport avec le moment que cela sera diffusé. Nous avons eu au cours de cette dernière saison une particularité concernant le thème de « Walter Elias Disney, le Magicien ! » Je n’avais pas prévu de faire une émission autour de cet homme exceptionnel qui fut une suggestion de l’un de nos witches que je remercie très chaleureusement au passage.

 

  • Concernant Speak and Spell, nous échangeons avec toute leur team par message afin que l’on puisse organiser la prochaine émission à venir. Je ne connais pas toujours le nom de leurs intervenants ni le contenu de leurs rubriques. Ils sont les maîtres à bord de leur émission, tout comme peux l’être Mandala et son équipe du vendredi soir.

 

  • Concernant le réveil des sorcières, le fonctionnement est différent puis ce que nous avons plusieurs chroniqueurs que je supervise. Les chroniqueurs m’envoie leur audio, et je fais le montage son avec des effets afin de rendre le contenu enchanteur et magique. Je retrouve Mimi chaque dimanche après-midi et nous enregistrons toutes les deux la 2ème partie de son éphémimide sur le symbolisme du tarot, c’est pour cela qu’il arrive également parfois que vous découvrez des invités surprises qui se joignent à nous. Pour Torq il me transmet en amont les grands thèmes qu’il abordera au cours de l’année, ce qui fait que vous ressentiez également une cohérence d’un mois sur l’autre dans son intervention. Il est toujours présent en direct à partir de 11h chaque 4ème dimanche du mois. D’ailleurs pour cette 3ème saison, Torq conservera sa tranche horaire et aura 1h au lieu de 30 minutes en live dans le réveil des sorcières. Concernant Mimi et son éphémimide, pour la 3ème saison, elle intègrera chaque 2ème samedi du mois les murmures du chaudron et sera avec nous pendant 2h pour nous parler du symbolisme du tarot de Marseille. Elle sera présente tous les dimanches matins pour nous faire découvrir l’animal de la semaine.

 

  • Est-ce que le réveil des sorcières va évoluer (choix des thèmes abordés, invités, etc..) ? La réponse d’Alina : Oui, le réveil des sorcières va évoluer, puis ce que nous allons proposer le replay de l’émission du matin le même jour mais de 16h à 18h, afin de permettre aux auditeurs Canadiens qui suivent la radio d’écouter le contenu. Comme je ne peux pas toujours monter les podcasts et les diffuser sur notre site, nous proposons cette alternative. Ce qui permettra également aux Witches de France d’écouter le replay si ils l’ont raté à 10h. J’ai également grâce à vos retours sur vos habitudes d’écoute de l’émission pu m’apercevoir que vous étiez nombreux à faire des choses tout en écoutant l’émission. Elle sera donc bien moins chargée en chroniques d’une durée trop longues, nous ne dépasserons pas les 13 minutes. Mise à part des intervenants qui seront en live, comme les interviews, etc… l’intégralité des chroniques diffusées pour cette émission seront courtes et adaptées à l’ambiance du réveil des sorcières mais également en adéquation avec vos habitudes de vies le dimanche matin !

 

  • Est-ce que les murmures du chaudron aura également une évolution pour la prochaine saison ? La réponse d’Alina : Oui, une belle évolution puis ce que vous allez retrouver Mimi Mireille chaque 2ème samedi du mois, une demoiselle merveilleuse qui vous parlera de paranormal chaque 3ème samedi du mois (nouveauté witches radio et que je vous présenterai à la rentrée), et chaque 4ème et 5ème samedi du mois, soit vous me retrouverez seule au commande, soit j’inviterai un intervenant ! Il y aura d’ailleurs une belle surprise pour cette rentrée. Et comme chaque 1er samedi du mois toute l’équipe de Speak and Spell en live.

 

  • Pourquoi ne voit-on plus certains animateurs/chroniqueurs/intervenants sur Witches Radio ? La réponse d’Alina : Les personnes qui intègrent la radio le font de manière totalement bénévole, ils prennent de leurs temps libre pour participer ou créer du contenu que nous diffusons sur Witches Radio. Pour beaucoup d’entres eux ils ont une vie parfois très chargée et ne peuvent pas toujours être disponible. C’est pour cela qu’il arrive que vous voyez des intervenants par moment plus présent que d’autres afin de palier à l’absence de certains qui ne peuvent hélas pas contribuer autant de temps qu’ils le souhaiteraient. Un exemple pour ma part, ayant eu un travail intense lors de ces derniers mois, j’ai grâce à Mimi et à la team du réveil des sorcières (que je remercie très sincèrement au passage) pu vous proposer une alternative à mon absence avec du contenu crée par leurs soins afin de pallier à cela et vous permettre de nous retrouver quoi qu’il se passe dans nos vies des émissions présentes chaque dimanche. Comptez le nombre de dimanche par saison, et comprenez bien le travail énorme que cela implique. Je suis extrêmement heureuse et reconnaissante de pouvoir compter sur les différents soutiens de toutes les personnes qui font la richesse de Witches Radio, nous nous entraidons beaucoup pour vous permettre de retrouver des émissions enrichissantes et ceux pendant toute une saison qui va de septembre à juin. L’été, même si nous ne faisons plus d’émissions régulièrement, nous continuons à travailler, réfléchir, préparer la saison d’après. En gros le travail est toujours là mais de manière plus fluide. C’est pour cela, que nous évitons de trop vous donner de missions dés le début, afin de vous permettre lors de la première année d’intégration de gérer votre temps personnel, privé, pro et participative au sein de la structure.

 

  • Qui se cache derrière la création et les voix des jingles de Witches Radio ? La réponse d’Alina : une très grande majorité des jingles que vous entendez sur les ondes de Witches Radio ont été crée par Rémi Orts que nous remercions très très sincèrement, par Mandala Chakras, et quelques uns par moi et différents witches comme Laura, Mandralol, ou Dhélaïne avec sa chronique du balai radar. Pour la 3ème saison, je vais créer plusieurs autres jingles notamment pour Torq, et la team de Speak and Spell.

Je pense avoir répondu dans l’ensemble à plupart des questions que vous vous posez sur le fonctionnement interne de Witches Radio, et je profite également pour remercier les auditeurs pour l’envoie de certains mails que j’ai reçu. Vous retrouverez d’autres réponses à l’écoute de ce podcast si vous avez raté le live.

Je vous souhaite un magnifique été, et je vous retrouve pour ma part dés le début du mois de septembre pour cette 3ème et dernière saison de Witches Radio !

Alina

L’article LE RÉVEIL DES SORCIÈRES DU 3 JUILLET 2022 est apparu en premier sur witchesradio.fr